Le développement des énergies renouvelables en entreprise

Après la campagne de sensibilisation initiée par le gouvernement pour convaincre les particuliers d’isoler correctement leur logement, les entreprises misent également sur le développement des énergies renouvelables. Il s’agit d’une initiative intéressante à plus d’un titre. En effet, miser sur le développement des énergies renouvelables en entreprises relève d’une stratégie économique précise et de l’engagement environnemental.

Les énergies renouvelables dans les entreprises

1 développement énergies renouvelables entreprise

Le développement des énergies renouvelables en entreprise se présente comme une véritable opportunité sur plusieurs aspects et dans divers domaines. Il s’agit également d’un important enjeu économique, étant donné que l’offre actuelle n’est pas en mesure de satisfaire la demande en continuelle hausse. Opter pour ce choix consiste à préserver les ressources « finies » de la planète. Investir dans les énergies renouvelables pour une entreprise permet en outre d’améliorer son image de marque. Ce type d’énergie est en outre un vecteur d’emplois impactant directement sur le chiffre d’affaires et indirectement sur l’économie du pays. En raison de tous ces avantages, se tourner vers les énergies renouvelables est un choix judicieux. De plus, différentes aides pour les entreprises intéressées par les énergies renouvelables sont disponibles auprès des organismes spécialisés.

Les entreprises concernées

Il faut savoir que toutes les entreprises peuvent choisir une énergie issue de sources 100 % renouvelables. Il leur suffit de souscrire un contrat d’énergie verte auprès des divers fournisseurs. Contrairement au gaz naturel, la provenance de l’électricité verte est certifiée. En effet, le marché du gaz naturel est en phase de développement, et donc moins compétitif. L’obtention de Garanties d’origine est de ce fait difficile sur ce type d’énergie. Lorsque cela est possible, le prix est élevé. Afin de faciliter les démarches, n’hésitez pas à vous tourner vers le syndicat des entreprises d’énergies renouvelables. Cet organisme peut également vous prodiguer tous les conseils et explications si vous souhaitez créer une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les critères à prendre en considération

Avant de choisir l’énergie renouvelable qui convient à votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte différents critères de sélection :
* La source de l’énergie, car lorsque vous choisissez un contrat d’énergie renouvelable auprès d’un intermédiaire de services ou d’un fournisseur, il vous sera demandé de choisir la source renouvelable adaptée à vos attentes.
* La disponibilité de l’énergie, étant donné qu’il s’agit d’énergies intermittentes qui dépendent des saisons et des aléas climatiques. Pour l’heure, seule la production d’énergie hydraulique est encore stable. Gardez en tête qu’une intermittence ne signifie pas coupure d’électricité. Vous consommez seulement une électricité dite « conventionnelle ».
* La provenance de la production est essentielle, car choisir une offre renouvelable est une véritable opportunité pour les sociétés souhaitant rester dans le tissu économique local. Certains intermédiaires de services et fournisseurs d’énergie permettent de choisir l’énergie tout en soutenant les emplois locaux.

Les avantages

Les avantages des énergies renouvelables en entreprise sont nombreux. En premier lieu, vous bénéficiez d’une meilleure image de marque. Depuis quelques années, ce type d’énergie (hydraulique et éolien) est devenu une alternative crédible aux yeux de l’opinion et des pouvoirs publics. L’entreprise consomme ainsi de manière plus responsable tout en devenant moins polluante. Choisir des énergies renouvelables contribue également au développement du tissu économique local grâce à de nouveaux emplois. Quand vous souscrivez une offre dite durable, vous participez à la stratégie de développement durable initiée par les politiques publiques œuvrant dans ce secteur. Au final, les énergies renouvelables favorisent la performance environnementale des entreprises.
À proprement parler, il n’existe aucun risque pour votre entreprise de choisir les énergies renouvelables. Il faut simplement adapter en conséquence votre stratégie sur le long terme en matière de plan d’action et de métiers. Par ailleurs, il faut procéder à la rénovation thermique des bâtiments.

Tour d’horizon sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables se démarquent par le fait que leur processus de production n’entraîne aucun amenuisement des matières premières utilisées. De plus, elles sont en mesure de se former ou de se renouveler rapidement. Cela concerne :
* le biocarburant ;
* l’éolien ;
* la biomasse ;
* l’houlomotrice ;
* la géothermie ;
* l’hydroélectrique ;
* le photovoltaïque ;
* la marémotrice ;
* le thermique ;
* la thermodynamique.

Il s’agit d’une liste non exhaustive qui montre que les énergies renouvelables sont variées et proviennent de divers mécanismes chimiques, biologiques et physiques.

Les énergies renouvelables en France

Selon le rapport de la REN 21, la France figure parmi les 10 premiers pays dans le monde en matière d’énergies renouvelables. En termes de consommation finale d’énergie, le pourcentage des énergies renouvelables s’élève à plus de 16 %. Si ce taux connaît une hausse constante et croissante, il apparaît que le rythme d’évolution de l’Hexagone demeure encore insuffisant. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels et les entreprises.

Au niveau mondial

Actuellement, les énergies renouvelables sont exploitées partout sur la planète et dans divers secteurs d’activité. Elles représentent plus de 25 % de la capacité énergétique mondiale avec 165 GW de puissance installée. En outre, plus de 10 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables. Sur le plan financier, la REN 21 estime que les investissements dans ce secteur ont considérablement doublé sur 10 ans. S’ils étaient de 113 milliards en 2006, ils se sont élevés à 242 milliards à la fin de l’année 2016. La légère décroissance qui a eu lieu entre 2015 et 2016 résulte de la baisse des prix de l’énergie solaire photovoltaïque.
La Chine est à l’heure actuelle le pays le plus avancé dans le monde en matière d’énergies renouvelables, notamment dans le solaire photovoltaïque. Ce pays représente environ 50 % des capacités additionnelles mondiales. Il est loin devant le Japon, les États-Unis, l’Inde et l’Allemagne.

Les intérêts à l’échelle mondiale

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages à l’échelle mondiale, car elles sont la réponse adéquate aux besoins énergétiques en perpétuelle hausse des pays en développement. Elles contribuent à l’indépendance énergétique tout en assurant une meilleure sécurité d’approvisionnement grâce à l’autoconsommation et aux productions locales. Sur le long terme, les prix de l’énergie seront mieux maîtrisés puisque les sources de production sont totalement gratuites. Quant aux impacts négatifs sur l’environnement, ils seront considérablement limités. Outre la réduction des émissions des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables peuvent assurer le scénario « 450 ppm » proposé par l’Agence internationale de l’énergie. L’objectif est de limiter la hausse de la température sur la surface du globe en dessous de 2 °C.
Les énergies renouvelables disposent d’un potentiel de développement industriel, économique et social important. Elles favorisent également le développement des pays en raison des investissements conséquents nécessaires à leur exploitation. Les énergies renouvelables sont surtout intéressantes pour résoudre les problèmes liés à l’exploitation des énergies conventionnelles, notamment l’atome. Selon l’IRENA ou Agence internationale des énergies renouvelables, ce scénario deviendra possible en raison de la diminution drastique de leur prix. D’ici 2025, les coûts du solaire photovoltaïque et de l’éolien baisseront de 26 à 59 %. Avec cette page, vous connaîtrez les différents sujets d’actualité liés aux énergies renouvelables.

Différences entre énergies renouvelables et décarbonées

Il faut garder en tête que les énergies renouvelables ne sont pas des énergies décarbonées. Ces deux termes renvoient à deux aspects différents. Une énergie renouvelable est une énergie obtenue sans la destruction de la matière première nécessaire à sa production. Il faut aussi lui laisser la possibilité de se renouveler ou de se former. En ce qui concerne les énergies décarbonées, elles concernent les énergies qui n’émettent aucun gaz à effet de serre, surtout le dioxyde de carbone. Au final, les énergies renouvelables sont toutes des énergies décarbonées. Par exemple, l’énergie nucléaire est une énergie décarbonée et non une énergie renouvelable. En effet, l’uranium nécessaire à sa production ne jouit pas d’un processus naturel de renouvellement. Rendez-vous ici si les contrats d’énergie d’Engie vous intéressent.

Laisser un commentaire